Menu
Tutoriels

Meilleures méthodes pour empêcher les clients de partager des téléchargements numériques

empêcher le partage

Vendre des produits numériques n'est pas facile. Vous savez probablement déjà que les téléchargements numériques peuvent être partagés assez facilement. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de moyens d'empêcher le client de partager ses liens avec d'autres personnes, car il y a généralement toujours un moyen de le contourner. MAIS, vous pouvez les empêcher de le faire.

Dans ce blog, je vais vous parler du partage des produits numériques et des méthodes que vous pouvez utiliser pour l'empêcher en utilisant notre application - Downloadable Digital Assets.

Il est difficile d'empêcher le partage des produits numériques - voici pourquoi :

Fondamentalement, la raison pour laquelle il est facile pour le client de partager des actifs est que le client peut télécharger les fichiers, puis les retélécharger sur ses propres services de transfert tels que Google Drive ou similaire.

Malheureusement, cela permet de contourner la plupart des méthodes de protection du côté du magasin. La seule méthode permettant de contourner ce problème consiste à vendre des logiciels avec des clés de licence. Même dans ce cas, le logiciel peut être piraté, comme c'est le cas pour Adobe, Microsoft et tous les éditeurs de logiciels depuis des décennies. De plus, vous ne pouvez pas utiliser de clés de licence sur la plupart des produits numériques tels que les livres électroniques, la musique, les PDF, les fichiers Zip et autres.

Vous ne pouvez pas non plus ajouter de mots de passe à vos PDF ou Zips. Les clients peuvent facilement partager le mot de passe avec d'autres personnes.

C'est là que les choses se compliquent. Globalement, il n'est pas possible de se protéger à 100% contre le partage des ressources par les clients. Nous devons simplement empêcher le client de les partager autant que possible, en rendant le partage difficile ou en l'avertissant de la violation du droit d'auteur.

Méthodes pour empêcher les clients de partager des téléchargements numériques

Downloadable Digital Assets possède certaines caractéristiques uniques pour empêcher les clients de partager leurs URL. Bien qu'il soit possible pour un client de partager son adresse électronique de téléchargement, nous avons pris certaines mesures pour l'en empêcher.

1. N'autoriser les utilisateurs à télécharger qu'à partir d'une seule adresse IP

Notre application est dotée d'une fonction unique qui empêchera votre client de partager avec qui que ce soit. C'est génial parce que votre client ne pourra jamais partager ce téléchargement avec d'autres personnes, à moins qu'il ne télécharge les fichiers, puis les retransfère sur son propre service de transfert. S'il le fait, vous pouvez le menacer de violation des droits d'auteur.

Vous pouvez trouver ce paramètre sur la page "Paramètres" de l'application.

restreindre l'ip

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Planà l'échelle et ci-dessus

Points à noter

Il y a quelques points à noter avec cette méthode, l'un d'eux étant qu'ils peuvent vouloir télécharger leurs fichiers sur 2 appareils. Tous les appareils ont une adresse IP différente, même s'ils sont sur le même réseau. Vous pouvez leur dire que cela va à l'encontre de votre licence et qu'ils ne peuvent télécharger que sur un seul appareil.

Une autre raison est que beaucoup de fournisseurs de services Internet ne fournissent pas d'adresses IP statiques, ce qui signifie que l'IP change souvent et n'est jamais la même. Vous devez généralement payer un supplément à votre fournisseur de services pour obtenir une adresse IP statique. Ainsi, si l'IP du client change, il ne pourra pas télécharger le reste de ses fichiers et devra contacter le service clientèle de votre magasin.

2. Fixez une limite de téléchargement

La plupart du temps, les clients ne téléchargent que deux fois au maximum. Parfois, le téléchargement échoue à cause de leur connexion Internet, et ils ont alors une nouvelle chance. Parfois, ils veulent le bien sur leur téléphone et leur ordinateur, ce qui représente deux téléchargements.

Vous pouvez le faire sur la page "Paramètres".

limitations

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Plangratuit et plus

3. Estampillage PDF

Malheureusement, cela ne fonctionne qu'avec les fichiers PDF, mais cela permet vraiment d'empêcher les clients de partager des PDF avec d'autres personnes.

L'estampillage PDF permet d'apposer le nom du client, son adresse électronique et son numéro de commande sur le PDF. Les clients ne voudraient pas que leurs données personnelles soient associées à des fichiers PDF ayant fait l'objet d'une fuite, ce qui les empêche de les partager. Cela indique également au propriétaire du magasin quel client a procédé au partage de ses achats, ce qui vous permet d'engager une action en justice.

Vous pensez peut-être "mais que se passe-t-il si le client modifie simplement le PDF ? Nous avons quelque chose pour empêcher cela aussi ! Vous pouvez verrouiller le fichier PDF afin qu'il soit sécurisé de manière permanente et non modifiable. Même les utilisateurs d'Adobe Acrobat Reader ne peuvent pas modifier le PDF. Leurs données personnelles resteront à jamais gravées dans le PDF.

En savoir plus sur la configuration de l'estampillage PDF et sur la façon de vendre des PDF sur Shopify.

l'estampillage en pdf
créer un modèle d'estampillage en pdf

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Vous aurez besoin du planStarter pour utiliser un seul modèle d'estampillage PDF.

Vous aurez besoin du planScale ou d'un plan supérieur pour créer un nombre illimité de modèles d'estampillage PDF.

4. Définissez un délai d'expiration

La définition d'un délai d'expiration peut s'avérer utile dans certains cas, car votre client ne disposera que d'un laps de temps déterminé pour télécharger le(s) bien(s). Cela dépend entièrement du type de produit que vous vendez, mais cela contribuera à les empêcher de partager.

paramètres d'expiration des ordres

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Plan dedémarrage et plus

Vous pouvez toujours leur faire savoir sur l'e-mail de téléchargement et dans la boîte de téléchargement que vous suivez l'emplacement de chaque téléchargement et que vous pouvez voir qui a partagé et qui ne l'a pas fait. Faites-leur savoir que si vous reconnaissez des adresses IP distantes, leurs téléchargements seront définitivement bloqués. Vous pouvez apprendre comment personnaliser les modèles d'e-mail ici. Ci-dessous, vous pouvez voir comment personnaliser le texte dans la boîte de téléchargement.

En utilisant notre application, vous pouvez voir l'adresse IP de chaque tentative de téléchargement sur les pages de commande. Ainsi, si vous voyez des adresses IP distantes, vous pouvez instantanément bloquer les téléchargements jusqu'à une vérification plus approfondie. Apprenez comment bloquer leurs téléchargements ici.

paramètres de caisse
Paramètres de paiement dans la page "Paramètres" de l'application.
page de remerciements après l'achat
Exemple de la page de remerciement après l'achat.

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Personnalisation des modèles d'e-mails - Planprofessionnel et supérieur

Afficher des liens sur la page "Merci" (résumé de la commande) - Plan dedémarrage et ci-dessus

Afficher les liens dans la page de commande des comptes clients - Planà l'échelle et ci-dessus

6. Vendre des gros fichiers plutôt que des petits

Étonnamment, la vente de fichiers volumineux peut empêcher les utilisateurs de partager. Bien sûr, un utilisateur peut toujours télécharger des fichiers à partir de notre application, puis les charger sur ses propres services de transfert, mais si les fichiers sont trop volumineux, il devra payer pour le stockage ou un abonnement, ce qui l'empêchera de partager.

Comment voir si les gens partagent leurs téléchargements avec d'autres personnes ?

Vous pouvez facilement voir si quelqu'un partage des téléchargements avec d'autres. La page "Commande" indique les adresses IP et le navigateur web de chaque téléchargement effectué.

Lorsque vous voyez qu'ils ont partagé les fichiers avec d'autres personnes, vous pouvez fixer une date d'expiration à leur commande pour les empêcher de télécharger davantage. Bien sûr, uniquement si cela va à l'encontre de votre politique.

application pour les détails de la commande

Sur quel plan pouvez-vous l'obtenir ?

Expiration de la commande - PlanStarter et plus

Détails du trafic - Tous les plans

Résumé

J'espère que cela vous aidera à lutter contre les clients qui partagent des téléchargements numériques. Dans l'ensemble, il n'est pas facile d'empêcher quelqu'un de partager des liens de téléchargement avec d'autres. Malheureusement, il y a toujours un moyen de contourner le problème et nous devons vivre avec la vente de téléchargements numériques. Mais si nous pouvons l'empêcher, nous le ferons autant que possible.

Si vous avez des suggestions de méthodes pour empêcher le partage de fichiers, n'hésitez pas à nous en faire part.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire

Menu
Tutorials

Best Methods to Prevent Customers Sharing Digital Downloads

prevent sharing

Selling digital products isn’t easy. You probably already know that digital downloads can be shared quite easily. Unfortunately, there isn’t a lot of ways to stop the customer from sharing their links with others because there’s usually always a way around it. BUT, you can prevent them from doing it.

In this blog, I’m going to talk to you about the sharing of digital products and methods you can use to prevent it using our app – Downloadable Digital Assets.

It’s hard to prevent the sharing of digital products – here’s why:

Basically, the reason it is easy for the customer to share assets is that the customer can download the files, then re-upload them on their own transfer services such as Google Drive or similar.

This ultimately bypasses most methods of protection on the store side, unfortunately. The only method around this is by selling software with license keys. Even then, the software can be hacked and pirated, just like Adobe, Microsoft, and every software company for decades. Also, you can’t use license keys on most digital products such as eBooks, music, PDFs, Zip files and more.

You cannot add passwords to your PDFs or Zips either. Customers can easily just share the password with others.

This is where it gets tricky. Overall it’s just not possible to 100% fully protect yourself from customers sharing the assets. We just need to prevent the customer from sharing them as much as possible, by making it difficult to share or warning them of copyright violation.

Methods to prevent customers sharing digital downloads

Downloadable Digital Assets has some unique features to help prevent customers from sharing their URLs. While it is possible for a customer to share their download email, we have some steps in stopping them.

1. Only allow users to download from 1 IP address

Our app features this unique feature which will stop your customer from sharing with anyone else. It’s great because your customer will never be able to share this download with others, unless they download the files, then re-upload them to their own transfer service. If they do this, you can threaten them with copyright violations.

You can find this setting on the ‘Settings‘ page in the app.

restrict ip

Which plan can you get this on?

Scale plan & above

Things to note

There are a couple of things to note with this method, one of which is that they might want to download their files to 2 devices. All devices have a different IP address, even if they are on the same network. You can tell them that, this is against your license and they can only download to 1 device.

Another one is that a lot of internet services providers don’t provide static IP addresses, which means the IP changes often and is never the same. You usually need to pay extra to your service provider to get a static IP address. So if the customer’s IP changes, they will not be able to download the rest of their files and they will be asked to contact the customer service of your store.

2. Set a download limit

Most of the time customers will download a maximum of 2 times. Sometimes the download will fail because of their internet, so they get another chance. Sometimes they want the asset on their phone and computer, which adds up to 2 downloads.

You can do this on the ‘Settings‘ page.

limitations

Which plan can you get this on?

Free plan & above

3. Set an expiration time

Setting an expiration time will help in some cases because your customer will only have a set amount of time to download the asset(s). It completely depends on the type of product you are selling, but this will help prevent them from sharing.

order expiration settings

Which plan can you get this on?

Starter plan & above

4. Warn them with copyright or you will block downloads

You can always let them know on the download email and in the download box that you are tracking every download location, and you can see who has shared and who hasn’t. Let them know that if you recognise distant IP addresses, their downloads will be blocked permanently. You can learn how to customise the email templates here. Below you can see how to customise the text in the download box.

Using our app, you can see the IP address of every download attempt on the order pages. So if you see distant IP addresses, you can instantly block the downloads until further verification. Learn how to block their downloads here.

checkout settings
Checkout settings in the app ‘Settings’ page.
thank you page after purchase
Example of the ‘Thank you’ page after purchase.

Which plan can you get this on?

Customise email templatesProfessional plan & above

Display links on ‘Thank you’ (order summary) pageStarter plan & above

Display links in customer accounts order pageScale plan & above

5. Selling large files instead of small

Surprisingly, selling large files can prevent users from sharing. Of course, a user can still download files from our app, then upload them to their own transfer services, but if the files are too large, they will need to pay for storage or a subscription, preventing them from sharing.

How to see if people are sharing downloads with others

You can easily see if someone is sharing downloads with others. The ‘Order‘ page shows the IP addresses and web browser of every download that has taken place.

When you see that they have shared the files with others, you can set an order expiration on their order to block them from downloading further. Of course, only if it is against your policy.

order details app

Which plan can you get this on?

Order expirationStarter plan & above

Traffic details – All plans

Summary

I hope this helps you fight against customers sharing digital downloads. Overall, it’s not easy to stop someone from sharing download links with others. There’s always a way around it unfortunately and it’s something we have to live with selling digital downloads. But if we can prevent it, we will as much as possible.

If you have any suggestions of methods to prevent the sharing of files, please let us know.

No Comments

    Leave a Reply