downloadable digital assets logo

Qu'est-ce qu'un produit numérique ? Apprenez à les créer et à les vendre

qu'est-ce qu'un produit numérique

Dernière mise à jour le 27 octobre 2022

Bien qu'un produit soit généralement connu comme quelque chose de physique que vous pouvez tenir dans vos mains, ce n'est pas tout à fait la même chose lorsqu'il s'agit d'un produit numérique. Un produit numérique peut être une variété de choses, mais il doit essentiellement être numérique et non physique.

Une définition englobante est un produit ou un service qui a été doté d'un logiciel et qui peut être utilisé par des êtres humains. D'autres pourraient dire que c'est un produit sous forme numérique ou un produit vendu en ligne qui n'a pas de forme physique.

Un produit numérique se décline en plusieurs termes, parfois connus sous le nom d'actif numérique et de téléchargement numérique. Le produit numérique repose sur la valeur qu'il apporte. Tant qu'il se présente sous une forme numérique et offre de la valeur, il peut être défini comme un produit numérique.

Une explication rapide d'un produit numérique

Un produit numérique est simplement un actif non physique qui peut être vendu numériquement. Cela signifie qu'il ne peut s'agir d'un produit réel, mais uniquement d'un actif numérique. Les produits numériques comprennent des éléments tels que les logiciels, les applications, les livres électroniques, les vidéos, les photographies, les fichiers PDF, les fichiers Zip et bien d'autres encore.

Étapes de la création d'un produit numérique

Les produits numériques partent toujours d'une idée, puis sont transformés en un actif numérique. Et cela suit différents types de processus en fonction de ce que vous offrez à l'utilisateur, mais cela se résume toujours à trois étapes.

Idée

Vous devez d'abord trouver une idée et définir le marché auquel vous allez vendre cette idée. Sinon, vous aurez un produit et personne à qui le donner. Au cours de cette étape, vous pouvez créer un prototype pour tester le produit sur votre marché cible. Il s'agit de vérifier les buyer personas, notamment ce qu'ils veulent et détestent.

Lorsque vous démarrez, vous devez vous assurer que vous avez un produit numérique vendable. Au fil des ans, j'ai remarqué que tout est dans le produit. Si vous en avez un bon, vous le vendrez, si vous n'en avez pas, il ne se vendra pas.

Si vous ne trouvez pas d'idées de produits numériques, consultez ce blog sur les 15 produits numériques à vendre et comment les vendre. Il pourrait vous donner des idées. Je vous suggère de trouver des passions que vous aimez et de les écrire. Jetez-y un coup d'œil et demandez-vous ce que je pourrais faire pour rendre ces activités plus faciles. Il est toujours préférable de trouver une idée pour le sujet que vous aimez.

Recherche et mise en place d'un plan

Maintenant que vous avez un prototype ou une idée, vous devez le baser sur des données du monde réel, c'est là que la recherche entre en jeu. Si vous ne savez pas ce que les gens veulent et que vous ne le leur donnez pas, vous vous retrouvez avec un produit non commercialisable. Mettez donc en place un plan ferme pour vos produits numériques et fondez-le sur la recherche.

Il vous sera utile de savoir qui est votre client. Sachez à qui vous voulez vendre votre produit. La question principale est la suivante : le produit résout-il un problème ou offre-t-il des avantages ou une commodité au client ? Si c'est le cas, c'est un bon début.

Artisanat

Maintenant, vous pouvez concevoir votre produit numérique. Après avoir réalisé une étude de marché et trouvé ce qui manque dans votre secteur, vous pourrez créer un produit numérique à partir d'une idée que vous avez eue.

Exécutez votre plan et testez le produit rapidement, car vous devrez peut-être apporter quelques corrections. Une fois que vous avez fabriqué un produit numérique réel à partir du prototype qui correspond à votre public cible, vous pouvez vendre.

Produits numériques que vous pouvez vendre en ligne

Que vous vendiez des PDF sur Shopify ou des téléchargements sur Etsy, il existe différents types de produits que vous pouvez vendre en ligne. Bien que la vente de logiciels soit la plus populaire, vous n'êtes pas obligé de créer un ensemble complet de logiciels, un site Web ou une application avant de vendre des produits numériques en ligne.

Vous pouvez vendre des eBooks, des vidéos, de l'audio, des graphiques, des photographies, de l'art numérique, des cours, des documents, des billets et même des services professionnels. Jetez un coup d'œil à ce guide pour trouver de l'inspiration pour vos produits numériques.

Où puis-je vendre des produits numériques ?

Il existe de nombreux marchés et plateformes pour vendre des produits numériques à notre époque. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients, mais en fin de compte, tout dépend de votre produit et de votre choix.

Shopify

Cela vous aidera à créer votre propre boutique et à gagner le plus possible sur n'importe quelle place de marché. Vous pouvez apprendre à vendre des produits numériques sur Shopify en utilisant notre application experte de téléchargement numérique. Découvrez comment notre application peut fournir vos téléchargements numériques de la meilleure façon possible.

Le seul petit inconvénient d'avoir une boutique Shopify est que vous contrôlez votre propre trafic, ce qui signifie qu'il n'y a pas de volume de recherche, à moins que vous ne travailliez sur le référencement, les réseaux sociaux ou les publicités. Mais à mon avis, les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients. Shopify est le meilleur endroit pour vendre vos produits numériques.

Les places de marché ont l'avantage de vous offrir un trafic potentiel instantané, mais cela a un coût important. La plupart des places de marché ne sont que des espaces loués, ce qui signifie que vous ne pouvez pas personnaliser vos pages. Elles ont leurs propres règles, elles prennent des commissions importantes, parfois jusqu'à 50 %, elles peuvent vous retirer si vous ne respectez pas leurs règles et bien plus encore. Si vous avez votre propre boutique, vous avez le contrôle total.

Consultez l'article de Teckers sur les meilleures applications de téléchargement numérique.

shopify domicile

Etsy

Etsy est une immense place de marché, bien connue pour ses vendeurs de produits personnalisés. Elle vous permet de vendre des produits numériques sur ce site, mais la taille du fichier ne peut dépasser 20 Mo. C'est ce que vous devez faire sur les places de marché comme Etsy.

maison etsy

Envato

Vous pouvez vendre des produits numériques sur Envato mais je vous le déconseille fortement. Ils prennent jusqu'à 50% de commission et doivent être exclusifs et ne peuvent être vendus que là, nulle part ailleurs ! Leur processus de soumission est le pire que j'ai jamais utilisé, vraiment mauvais. Mais cela semble fonctionner pour beaucoup de vendeurs donc je voulais juste les mentionner.

envato home

Quels sont les points de contact numériques ?

Lorsque vous créez un produit numérique, votre objectif est de définir les points de contact d'un service ou d'un produit. Il s'agit de l'interface où l'utilisateur interagit avec le produit. Les deux types de points de contact les plus populaires sont le web et le mobile, car ce sont les deux principaux moyens d'accéder à un produit numérique.

Mais, de nombreuses plateformes peuvent fonctionner sur les deux points de contact. Vous pouvez avoir le site web Instagram et l'application mobile, proposant le même produit et des fonctionnalités similaires. Aujourd'hui, les points de contact numériques évoluent vers des interfaces conversationnelles comme les enceintes intelligentes et les assistants virtuels.

Dernière prise

Les produits numériques évoluent en permanence, à mesure que vous les mettez à jour et que vous en apprenez davantage sur les besoins et les souhaits des consommateurs. Ce n'est pas comme un produit physique qui est expédié, ce qui implique beaucoup plus de coûts et de problèmes dans le flux de travail.

Lire la suite

Menu
Blog

What is a Digital Product? Learn how to Create & Sell Them

what is a digital product

Although a product is popularly known as something physical that you can hold in your hands, it’s not quite the same when looking at a digital product. A digital product can be a variety of things but basically needs to be digital-based, not physical.

An encompassing definition is a product or service that has been software-enabled and can be utilized by human beings. Others might say that it’s a product that is in digital form or a product sold online that lacks physical form.

A digital product has a variety of terms, sometimes known as a Digital Asset and Digital Download. The digital product is all about the value it delivers. As long as it’s in a digital form and offers value, it can be defined as a digital product.

A quick explanation of a digital product

A digital product is simply a non-physical asset that can be sold digitally. This means it cannot be a real-life product, only a digital asset. Digital products include such things as – Software, Applications, eBooks, videos, photography, PDFs, Zip files, and much more.

Steps to creating a digital product

Digital products always start from an idea, then crafted into a digital asset. And, this follows different kinds of processes depending on what you’re offering to the user, but it always boils down to three steps.

Idea

You first have to come up with an idea and define the market to which you’ll be selling the idea. If not, you’ll have a product and no one to give it to. You can create a prototype to test the product against your target market during this step. It involves checking the buyer personas, including what they want and hate.

When starting, you need to make sure you have a sellable digital product. Over the years, I’ve noticed that it’s all about the product. If you have a good one, you will sell it, if you don’t, it won’t.

If you can’t find any digital product ideas, check this blog about 15 digital products to sell and how to sell them. It could spark some ideas. I would suggest finding some passions that you like and writing them down. Take a look at them and think to yourself, what could I do to make doing these easier? It’s always best to come up with an idea for the subject you love.

Research and set up a plan

Now that you have a prototype or idea, you need to base it on real-world data, this is where research comes in. Without knowing what the people want and giving it to them, you end up with an unmarketable product. So, set up a firm plan for your digital products and base it on research.

It will help if you find who your customer is. Know who you are wanting to sell it to. The main question is – does it solve a problem or give the customer benefits or convenience? If it does, then it’s a great start.

Craft

Now, you can design your digital product. After you market research and find something that’s missing in your industry, you will be able to make a digital product based on an idea you have.

Execute your plan and test the product quickly, as you might need to make some corrections. Once you’ve made a real-life digital product from the prototype that reflects your target audience, you can sell.

Digital products you can sell online

Whether you’re selling PDFs on Shopify or selling downloads on Etsy, there are different types of products you can sell online. Although selling software is the most popular, you don’t have to build an entire set of software, website, or application before selling digital products online.

You can sell eBooks, videos, audio, graphics, photography, digital art, courses, documents, tickets, and even professional services. Take a look at this guide to get inspiration for digital products.

Where can I sell digital products?

There are a lot of marketplaces and platforms to sell digital products in this day of age. All of them have advantages and disadvantages, but ultimately it depends on your product and what you choose.

Shopify

This will help you build your own store and earn the most over any marketplace. You can learn how to sell digital products on Shopify here using our expert digital downloads app. Take a look at how our app can deliver your digital downloads in the best way possible.

The only small downside to having a Shopify store is that you are in control of your own traffic, meaning there’s no search volume unless you work on SEO, social or ads. But in my opinion, the pros outway the cons here by far. Shopify is the best place to sell your digital products.

Marketplaces have the advantage over this by giving you instant potential traffic, but it comes at a big cost. Most marketplaces are just rented space meaning you cannot customise your pages. They have their own rules, they take large commissions, sometimes up to 50%, they can remove you if you fail to abide by their rules and much more. If you have your own store, you are in full control.

Check out the article from Teckers on the best digital downloads apps.

shopify home

Etsy

Etsy is a huge marketplace, well known for vendors selling custom made products. They allow you to sell digital products on here, but you can only sell digital products under 20MB of file size. This is what you need to deal with on marketplaces like Etsy.

etsy home

Envato

You can sell digital products on Envato but I would highly advise against it. They take up to 50% commission and need to be exclusive and can only sell on there, nowhere else! Their whole submission process is the worst I’ve ever used, like really bad. But it seems to work for a lot of sellers so I just wanted to mention them.

envato home

What are the digital touchpoints?

When creating a digital product, you aim to set a service or product touchpoints. This is the interface where the user interacts with the product. The two most popular types of touchpoints are web and mobile, as these are two main ways we can access a digital product.

But, many platforms can operate on both touchpoints. You can have the Instagram website and the mobile app, offering the same product and similar functionality. Today, digital touchpoints are moving towards conversational interfaces like smart speaker devices and virtual assistants.

Last Take

Digital products continue to evolve continuously as you update them and learn more about consumers’ needs and wants. It’s not like a physical product that is shipped involving many more costs and problems in the workflow.

No Comments

    Leave a Reply